Employé en combinaison, protégé contre les risques chimiques
Par risques professionnels

Risques chimiques

Bien qu’ils soient présents sur la quasi-totalité des lieux de travail, les agents chimiques et leurs effets possibles sur la santé sont encore très souvent ignorés ou insuffisamment pris en compte. La démarche de prévention des risques chimiques repose sur l’identification des produits et procédés dangereux puis l’évaluation complète des risques afin de définir un plan d’actions visant à supprimer ou réduire les expositions de vos salariés.

01.

Nos actions en Bourgogne-Franche-Comté

Risques Chimiques Pros est une démarche efficace en quatre étapes adaptées à votre entreprise pour vous aider à prévenir et réduire vos risques chimiques.

02.

Évaluation des risques

L’évaluation du risque chimique est une obligation réglementaire, elle doit figurer dans le document unique d'évaluation des risques. L’application informatique SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les Risques Chimiques en entreprise), disponible gratuitement, propose une méthodologie harmonisée pour réaliser l’inventaire des produits chimiques et procédés émissifs, hiérarchiser les situations de travail selon leur niveau de risque et suivre les actions de prévention.

03.

Mesures de prévention

Prévenir les risques Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR)

De nombreuses activités professionnelles utilisent, produisent ou libèrent des agents chimiques reconnus cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ces agents dangereux agissent de façon insidieuse sur la santé humaine avec des effets graves souvent différés dans le temps.

Poussières de bois

Démarche et principe pour concevoir et réaliser une installation de dépoussiérage. Les poussières de bois sont cancérogènes. Les produits chimiques utilisés pour les traitements et le travail du bois ou de ses dérivés sont aussi dangereux pour l’homme.

Guide hydrodégraissage

Démarche méthodologique de choix de solution de nettoyage/dégraissage prenant en compte la nature des salissures, la technique de nettoyage et les produits utilisés dans l'objectif principal de substituer les solvants halogènes cancérogènes.

Guide Solvants 2013

Chaque année en France, plus d'un million de tonnes de solvants neufs sont utilisées dans l’industrie auxquels sont exposés plus de 15 % des salariés, pourcentage en constante augmentation. Le terme solvant regroupe plus d’une centaine de substances différentes que l’on retrouve dans de nombreuses activités.

Vinification, intoxication et prévention du risque CO2

Cette fiche a pour objet d'aider dans leur réflexion les concepteurs et utilisateurs d'unités de vinification. En Bourgogne-Franche-Comté, la profession des négociants en vin compte environ 350 établissements et 3500 salariés. Dans chaque établissement, on se souvient d'accidents ou incidents dûs au gaz carbonique.

Installation d'aspiration pour le captage des polluants

L’air extrait et filtré doit être rejeté à l’extérieur des locaux de travail dans le respect des contraintes environnementales. Cette solution doit notamment être retenue en présence de polluants cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques.

Services Publics +

Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis

Partagez votre expérience

Nous contacter

Vous avez une question ou un besoin spécifique ?

Contactez-nous
Ouvrière masquée travaillant dans une usine chimique
Je connais mon SIRET
Je ne le connais pas