Retraité à son domicile, aménagé grâce aux aides de la Carsat
Vous avez besoin d’une aide

Vous avez besoin d’aménager votre logement

Vous êtes retraité de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et propriétaire occupant ? Nous pouvons vous aider à adapter votre logement pour prévenir les effets du vieillissement, améliorer votre confort et faciliter ainsi votre maintien à domicile.

01.

Aide aux travaux d’adaptation de votre logement

Qui est éligible à cette aide ?

Vos besoins pour l’amélioration de votre habitat peuvent être en partie financés par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté grâce à une aide aux travaux modulée selon vos ressources et l’appréciation de vos fragilités.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • être agé de 70 ans et plus,
  • être retraité du régime général à titre principal et résidant en Bourgogne-Franche-Comté,
  • être propriétaire occupant de votre résidence principale - ou usufruitier,
  • habiter un logement achevé depuis plus de 15 ans,
  • respecter les conditions de ressources,
  • envisager des travaux qui vont faciliter votre maintien à domicile.

À savoir

Pour accéder à notre aide financière, ne commencez jamais vos travaux avant d’avoir déposé un dossier de demande et d’avoir reçu un accord d’aide de la Carsat. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

02.

Un accompagnement et des conseils à votre disposition

Vous permettre de continuer à vivre à domicile

Un évaluateur du Gie-IMPA*, mandaté par la Carsat, vérifie que votre demande de travaux facilite votre maintien à domicile. Il est à vos côtés pour vous informer et vous conseiller.

Un prestataire habitat :

  • vérifie la faisabilité technique du projet d’adaptation de votre logement, aide à la recherche des devis, mobilise les financements (de l’Anah** notamment), et bâtit un plan de financement ;
  • vous accompagne dans vos démarches administratives, jusqu’à l’obtention des aides de la Carsat (attribuées sous réserve de la participation de l’Anah).

Contactez la Carsat Bourgogne-Franche-Comté au 39 60 (service gratuit + prix appel) ; après le message d’accueil, tapez 3, puis le numéro de votre département de résidence, puis tapez 3.

À savoir

* Groupement d’intérêt économique - Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées. ** Agence nationale de l’habitat

Services Publics +

Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis

Partagez votre expérience

Nous contacter

Vous avez une question ou un besoin spécifique ?

Contactez-nous