Calculez votre reste à charge dans le cadre d’une demande de prise en charge

Attention, cette simulation ne constitue pas un engagement de notre part et ne garantit pas l'attribution d'une prestation.

Lieu

Votre situation

Comment calculer mes ressources mensuelles

Pour les personnes seules ou mariées, prendre votre revenu brut global (dernier avis d'imposition) et diviser par 12.
Pour les autres situations, additionner à votre revenu brut global (dernier avis d'imposition), celui des personnes domiciliées à votre adresse, puis diviser le total par 12.

À savoir

La Carsat prend en charge une partie de votre facture de vos heures d’aide à domicile (pour l’entretien de votre linge ou de votre logement, la préparation de vos repas, vous aider à vous déplacer ou pour votre accompagnement à la toilette). Cette aide financière correspond à un taux de prise en charge calculé en fonction de vos revenus dans la limite d’un tarif horaire. Pour 2025, ce tarif s’élève à 26,80 € maximum.

Certains services à domicile peuvent être amenés à facturer leurs interventions au-delà du tarif horaire de la Carsat. Si votre service pratique un dépassement par rapport au tarif horaire de la Carsat, ce dépassement resterait entièrement à votre charge.

Toutes les dépenses que vous engagez personnellement pour payer votre aide à domicile donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % dans la limite d’un montant plafond (Cf. conditions sur le site https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile

Les tarifs affichés sur cette page sont une simulation et n’engagent pas la Carsat Bourgogne Franche Comté.

Les tarifs sont fournis à titre indicatif et proviennent des informations transmises par les services d’aide à domicile à la Carsat.

Ils n’ont pas de valeur contractuelle et n’engagent pas une obligation de versement de la part de la Carsat Bourgogne Franche Comté.

Seul l’envoi du formulaire de demande d’aides à l’autonomie accompagné des pièces justificatives fait foi.

Dernière mise à jour de ce simulateur : avril 2025