La Carsat prend en charge une partie de votre facture de vos heures d’aide à domicile (pour l’entretien de votre linge ou de votre logement, la préparation de vos repas, vous aider à vous déplacer ou pour votre accompagnement à la toilette). Cette aide financière correspond à un taux de prise en charge calculé en fonction de vos revenus dans la limite d’un tarif horaire.
Pour 2025, ce tarif s’élève à 26,80 € maximum.
Certains services à domicile peuvent être amenés à facturer leurs interventions au-delà du tarif horaire de la Carsat. Si votre service pratique un dépassement par rapport au tarif horaire de la Carsat, ce dépassement resterait entièrement à votre charge.
Toutes les dépenses que vous engagez personnellement pour payer votre aide à domicile donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % dans la limite d’un montant plafond (Cf. conditions sur le site
https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile
Les tarifs affichés sur cette page sont une simulation et n’engagent pas la Carsat Bourgogne Franche Comté.
Les tarifs sont fournis à titre indicatif et proviennent des informations transmises par les services d’aide à domicile à la Carsat.
Ils n’ont pas de valeur contractuelle et n’engagent pas une obligation de versement de la part de la Carsat Bourgogne Franche Comté.
Seul l’envoi du formulaire de demande d’aides à l’autonomie accompagné des pièces justificatives fait foi.
Dernière mise à jour de ce simulateur :
avril 2025