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Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches

Vous résidez dans le département de la Nièvre, vous souhaitez rester à domicile et être aidé ? Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple. Et c’est possible en ligne via le service Demander une aide à l’autonomie ! Découvrez ce nouveau dispositif.
 

Un parcours simplifié

Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courantes ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).

Les conditions
Pour formuler votre demande, vous devez résider dans le département de la Nièvre.

La demande d’aides à l’autonomie

Ce dossier commun permet de bénéficier :
– soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par le Conseil départemental de la Nièvre ;
– soit de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées. Ce dispositif dépend de votre caisse régionale (Carsat ou MSA).

Faire votre demande

Simple et pratique, faites votre demande en ligne ! Pour ce faire, suivez le guide :
1) Connectez-vous à votre espace personnel.
2) Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect. En savoir plus sur FranceConnect.
3) Complétez votre demande en ligne.
4) Téléchargez les pièces justificatives indiquées et transmettez votre demande.


Le dossier est automatiquement transmis à l’organisme compétent. Vous n’avez plus rien à faire !
Il vous manque des justificatifs ? Pas de panique, vous pouvez poursuivre votre demande plus tard et la reprendre dans un délai allant jusqu’à 21 jours.

Sachez qu’il est également possible de transmettre votre demande par voie postale via le formulaire Demande d’aides à l’autonomie (formulaire pdf ci-dessous).

Le saviez-vous ?

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie a été pensé et réalisé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) tête de réseau de l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). L’objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits. La mise en place du dossier commun est progressive et devrait être étendue à d’autres départements d’ici à fin 2022.