Découvrez les missions de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

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Contacts et lieux d'accueil

 


Carsat Bourgogne-Franche-Comté

21044 DIJON CEDEX

La Carsat Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition des modes de contact adaptés à vos besoins.
Dans la majorité des cas, il ne vous sera pas utile de vous déplacer.

 

Les salariés de la Carsat BFC exercent leurs missions d’accueil, de conseil et d’accompagnement des assurés et des entreprises, dans le respect des valeurs du service public.
La Carsat se réserve le droit de poursuivre les auteurs d’actes d’incivilités, d’agressions à l’encontre de ses salariés, ou de dégradation de matériels.
Afin de décider de ce type de suites à donner, la Carsat utilise un outil informatisé de signalement de ces comportements inappropriés.

 


Retraite et maintien à domicile des personnes âgées 

 

Nous envoyer un courrier, une demande, une pièce justificative

 

Envoyez votre courrier à l'adresse suivante :

 

Carsat Bourgogne-Franche-Comté
21044 DIJON CEDEX

 

Pensez à indiquer vos coordonnées et numéro de Sécurité sociale dans toute correspondance.

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, merci de ne pas agrafer entre eux les documents que vous nous faites parvenir.

 

Le site de l’Assurance retraite

 

N’hésitez plus, découvrez dès maintenant nos services en ligne : www.lassuranceretraite.fr, rapide, gratuit et sécurisé, 24h/24, 7j/7.

 

Grâce à votre espace personnel, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics sans bouger de chez vous, gratuitement et après une simple inscription !

> Créer votre espace personnel

 

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de consulter votre relevé de compte, faire des estimations du montant de votre future retraite et  le moment venu, déposer votre demande de retraite en ligne.

> Espace salarié

 

Si vous êtes retraité(e),  vous retrouverez dans votre espace personnel vos attestations de paiement et votre déclaration fiscale.

> Espace retraité

 

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur le bien-vieillir.

> Bien vieillir, aides et conseils

Enfin, quels que soient votre âge et votre situation, c'est encore à partir de votre espace personnel que vous pouvez nous poser vos questions, en toute sécurité et 24H/24H : vos questions et nos réponses sont archivées dans votre espace personnel et consultables à tout moment.
> Messagerie / Espace personnel

 

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter : 3960 (service gratuit + prix d'un appel) ou 09 71 10 39 60 depuis l’étranger.
Du lundi au vendredi de 8h à 17h ; nos conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches,… etc.) et l’action sociale (aides, démarches, …etc.).

Plages d'affluence des appels téléphoniques

plages affluences appels tel mars2019

 

Un réseau d’accueil sur rendez-vous  

12 lieux d'accueil retraite vous reçoivent en Bourgogne-Franche-Comté sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Avant tout déplacement, pour prendre rendez-vous appelez le 3960 (service gratuit + prix d'un appel) ou 09 71 10 39 60 de l’étranger.

 

 

France Services : un point d'accueil à moins de 30 minutes de chez vous !

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique. France services : proche de vous, proche de chez vous !

 

Trouver la structure France services la plus proche de chez vous

 

Carte France services cliquable

 

 

 


Service social de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté

Le Service social de l'Assurance Maladie est un service spécialisé dans l'accompagnement des assurés fragilisés par des problèmes de santé, de handicap et de vieillissement.

Ses interventions spécialisées vont de la prévention santé au traitement social des conséquences de la maladie.
10 services sociaux locaux implantés dans les CPAM de Bourgogne-Franche-Comté pour recevoir les assurés sur RDV et 83 lieux de permanences au plus proche des assurés en difficultés.
pour plus de renseignements contactez le 3646 « dites service social » ou http://www.ameli.fr/.


Liste des points d'accueil du Service social proches de votre domicile.

 


Prévention des risques professionnels

Information employeurs et salariés

  • Téléphone : 36 79 (Service gratuit + prix appel)

Du lundi au vendredi, sans interruption de 8h30 à 16h30

 


Vos contacts en cas de réclamation ou contestation

En cas de réclamation, vous pouvez faire parvenir un courrier au service clientèle de votre caisse régionale (dont vous trouverez les coordonnées ci-dessus).
     
En cas de contestation d’une décision, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la Commission de Recours Amiable (CRA) par lettre simple ou recommandée, dans un délai de 2 mois qui suit :

  • la notification ou la décision de votre caisse régionale ;
  • la notification ou la mise en demeure pour des sommes à récupérer.

Si vous contestez ensuite la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal de grande instance dont vous dépendez.

 
Un médiateur dans votre caisse régionale

Vous pouvez également faire appel au médiateur de votre caisse régionale.

Pour cela, vous devez obligatoirement avoir effectué, au préalable, une réclamation écrite auprès de votre caisse régionale ou une contestation auprès de la commission de recours amiable.

Vous pouvez saisir le médiateur :

  • dans un délai maximum de 6 mois après votre réclamation ;
  • dans un délai maximum de 2 mois après votre notification de droits ou la décision de la CRA.

Retrouvez toutes les informations utiles pour saisir le médiateur de votre caisse régionale.

 

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