module zastuces saison2

Suivez-nous ...

            

Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Francis Lebelle, Directeur de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté ont signé le jeudi 14 mars 2019 à 11 h à Pole emploi – Valmy pour la 3ème année consécutive une convention engageant les 2 organismes à agir ensemble pour les publics fragiles.

 

signature pole emploi


Pôle emploi et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté développent une offre de services, destinée aux publics qui en ont le plus besoin, permettant un accès facilité à l’information sur les dispositifs santé et retraite mobilisables.


En 2004, les pouvoirs publics s’engagent au niveau national à mettre en place des signalements, liens d’information continus, entre Pôle emploi et les Carsat.

Ils proposent ensemble des offres de services communes aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés périphériques à l’emploi, avec en particulier la fragilité liée à un problème de santé.

Le travail de terrain mené en ce sens en Bourgogne a abouti à la signature d’une première convention en 2015 entre Pole emploi et la Carsat, permettant l’accompagnement de nombreux assurés en région.

Fort de ce succès, la généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté a été décidée en 2018, pour aboutir à la signature d’une convention globale incluant également une approche retraite.


Le partenariat vise à :

  • Créer des passerelles opérationnelles entre les services des 2 organismes pour permettre à l’assuré d’avoir un parcours fluide et d’être orienté et accompagné selon ses besoins, par rapport à sa santé et à sa retraite.
  • Contribuer à lever les freins périphériques d’accès à l’emploi, notamment ceux liées aux problématiques de santé.
  • Informer sur les services en ligne de l’Assurance retraite et de l’Assurance Maladie.


A destination :

  • Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique dont la situation de santé est un obstacle supplémentaire à leur recherche d’emploi -les demandeurs d’emploi d’au moins 59 ans, futurs retraités du régime général et en situation de fragilité.

 

En 2018, 516 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à des réunions d’informations collectives permettant la tenue de 70 rendez-vous individuels avec des conseillers retraite ou des assistants sociaux de la Carsat.

 

Infographie pole emploi