Retraité actif
Vos droits au cas par cas

Vous souhaitez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle

Vous êtes retraité et vous souhaitez améliorer vos revenus. Vous pouvez cumuler votre pension de retraite et un revenu d’activité professionnelle sous certaines conditions.

01.

Reprenez ou poursuivez une activité en étant à la retraite

Un cumul emploi-retraite, c’est possible !

Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle en tant que salarié. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné. Pour les travailleurs indépendants, il est possible de cumuler ses revenus professionnels d'indépendant et la retraite, si ces revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Plusieurs aménagements concernant le cumul emploi retraite (CER) et la cessation d’activité sont prévus par la Réforme des retraite 2023.

Par exemple, si vous êtes retraité et que vous souhaitez poursuivre ou reprendre une activité, vous pourrez acquérir des droits complémentaires afin d’augmenter votre retraite. La poursuite ou la reprise d’une activité, dans le cadre du cumul emploi retraite total, vous ouvrira droit à une seconde retraite qui sera calculée sur la base des seules périodes cotisées (à partir du 1er janvier 2023), et plafonnée, sans possibilité de majoration.

À savoir

Vous êtes salarié ? vous devez arrêter votre activité pendant 6 mois pour une reprise d’activité chez le même employeur ; s’il s’agit d’un nouvel employeur, vous êtes autorisé à reprendre une activité dès la date d’effet de la retraite

Vous êtes travailleur indépendant ? Vous n’êtes pas obligé d’arrêter votre activité pour percevoir votre retraite.

Services Publics +

Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis

Partagez votre expérience

Nous contacter

Vous avez une question ou un besoin spécifique ?

Contactez-nous