module PASS PREV

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module metophy page

module documentation

module seirich

Suivez-nous ...

            

Nouveaux embauchés

L’accueil d’un « nouveau » (CDI, CDD, intérimaire, apprenti, stagiaire, …, voire mutation interne) est une étape essentielle pour réduire, dès la prise de poste, l’exposition aux risques professionnels et prévenir ainsi les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

Immergé dans un environnement de travail qu’il connait peu, le nouveau est particulièrement vulnérable face aux risques professionnels.
Les statistiques confirment ce constat, en effet, près d’un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté au poste de travail.

 

La période d'intégration du « nouveau » constitue par conséquent une étape cruciale de votre démarche de prévention des risques professionnels.   

 

La politique d’accueil

 Formalisée et connue dans votre entreprise, elle sera déployée par votre (vos) accueillant(s).  Elle détaillera les différentes étapes de l’accueil général et de l’accueil au(x) poste(s).
Il conviendra également de définir les conditions et les critères de validation des acquis des connaissances apportées lors de ces étapes.

 

L’accueillant

 Outre sa maîtrise de l’organisation de l’entreprise et de ses activités, il devra être disponible et posséder les compétences techniques et pédagogiques, y compris en matière de Santé et Sécurité au Travail.


Pour aller plus loin