Homme souriant de 50 ans qui se renseigne sur sa retraite
Votre future retraite

Renseignez-vous sur votre future retraite

5 ans au moins avant votre départ

La retraite se prépare par étapes et suffisamment tôt. 5 ans avant votre départ, vous pouvez commencer à vous intéresser à votre retraite. À partir de 55 ans, nous vous recommandons de vous y préparer plus activement. 

01.

Les principes de la retraite

L’essentiel à savoir sur le système de retraite en France.

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite. Les revenus sur lesquels vous avez cotisé sont reportés sur votre relevé de carrière et vous permettent de valider des trimestres. Notre système actuel est basé sur le principe de solidarité. Ainsi certaines périodes d’inactivité durant votre carrière professionnelle peuvent être prises en compte pour votre retraite. Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité... Avoir eu ou élevé des enfants peut aussi être intégré dans votre retraite.

02.

Informez-vous sur votre relevé de carrière

À tout âge, faites le point sur vos droits !

Vous êtes salarié ?

Le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite. Si certaines informations sont incorrectes, vous pouvez demander une mise à jour à partir de 55 ans en vous connectant à votre espace personnel sur l’assuranceretraite.fr

Vous êtes travailleur indépendant ?

Le relevé individuel de situation récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez appartenu.

03.

Renseignez-vous sur l’âge et le montant de votre future retraite

Retrouvez toutes les informations utiles pour estimer et comprendre le montant de votre future retraite !

Vous êtes salarié ?

Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez les service en ligne de l’assurance retraite "Obtenir mon âge de départ à la retraite"  et "Estimer le montant de ma retraite". Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir. Ces éléments vous permettront de réfléchir à votre âge de départ à la retraite. Le simulateur M@rel vous permet également de consulter et projeter les montants de vos différents régimes de retraite en fonction de votre date de départ. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 simulations. À partir de 59 ans vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite. Pour prendre RDV, contactez le 39 60.

À savoir

Si vous obtenez une retraite au taux maximum (aussi appelée "taux plein"), le montant de votre retraite représentera 50 % de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels.

Vous êtes travailleur indépendant ?

Il existe 2 modes de calculs : pour les années travaillées avant 1973, on applique un calcul par points et après 1973 la pension de retraite de base est calculée avec la même formule que celle du régime des salariés. À partir de 55 ans vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite. Pour prendre RDV, contactez le 3960.

À savoir

Préparer sa retraite, pour un chef d'entreprise, passe aussi par la transmission d'entreprise. L'anticipation est une clé de réussite. La réflexion doit commencer 3 à 5 ans avant l'échéance fixée.

04.

Renseignez-vous sur le rachat de cotisations

Comment racheter des trimestres ? A quoi ça sert ? Qui contacter ?

Vous êtes salarié ?

Tout au long de votre carrière, vous pouvez compléter votre carrière en effectuant un rachat de trimestres en faveur de votre retraite :

  • racheter des années d'études supérieures ou des années incomplètes
  • racheter des cotisations, un stage d'études
  • régulariser des cotisations arriérées
  • régulariser des cotisations arriérées spécifiques aux artistes auteurs

À partir de 55 ans vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite. Pour prendre RDV, contactez le 3960.

Vous êtes travailleur indépendant ?

Pour bénéficier d'une retraite de base à taux plein dès l'âge légal de départ, plusieurs dispositifs existent : rachat Fillon, rachat Madelin et rachat de trimestres pour les conjoints collaborateurs. À partir de 59 ans vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite. Pour prendre RDV, contactez le 3960.

05.

Réfléchissez à la sortie de votre vie active

Il est temps pour vous d’envisager vos dernières années de vie professionnelle et de faire des choix.

Souhaitez-vous :

  • diminuer votre activité en fin de carrière avec une retraite progressive ?
  • prolonger votre activité après l’âge légal de la retraite, ce qui vous procurera une surcote ?
  • ou encore reprendre une activité professionnelle après la retraite ?

À partir de 59 ans vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite. Pour prendre RDV, contactez le 39 60.

À savoir

Le cumul de votre retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous ! Toutefois, certaines règles sont à respecter, pour les salariés comme pour les travailleurs indépendants.

Services Publics +

Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis

Partagez votre expérience

Nous contacter

Vous avez une question ou un besoin spécifique ?

Contactez-nous
Boulangère de 50 ans qui envisage la retraite