module documentation

Suivez-nous ...

            

L’analyse d’un accident du travail

Une analyse d’accident du travail (AT) permet de comprendre ce qu’il s’est passé et de mettre en place des améliorations afin qu’il ne se reproduise plus au sein de l’établissement.
Cette analyse doit être formalisée selon une méthodologie définie au préalable et doit être réalisée de manière systématique.
Les incidents, appelés aussi presqu’accidents, peuvent être analysés selon la même méthode afin de prévenir la survenue de situations dangereuses dans l’établissement.

Pour vous aider à formaliser votre propre analyse d’accident du travail, vous pouvez utiliser la fiche d’analyse d’accident du travail, ainsi que sa notice explicative.

Pour vous former ou faire former vos salariés, vous pouvez également suivre la formation « Analyse d’un accident du travail », dispensée par des organismes de formation conventionnés par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.
De plus, si l’effectif de votre établissement est inférieur à 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière grâce à la subvention prévention TPE « Filière Logistique », quel que soit votre secteur d’activité.

 

Retrouvez également, chaque mois, des flash-info AT précisant les circonstances d’un accident du travail, l’analyse et les mesures de prévention associées.
Ils peuvent vous servir d’exemple pour vous aider dans vos propres analyses d’accident du travail.