module documentation

La Direction des risques Professionnels de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté

Suivez-nous ...

            

Filière viande

La filière viande assure notamment l'abattage, la découpe et la préparation industrielle des produits carnés (bœuf, porc et volaille) à base de viande.

Le secteur agroalimentaire se caractérise par une sinistralité élevée (les salariés sont exposés deux à trois fois plus aux risques d’accidents que la moyenne des autres activités). Les risques principalement identifiés sont ceux liés aux manutentions manuelles, à la répétitivité des gestes, aux postures contraignantes, au froid, aux coupures, aux chutes de plain-pied, …
Le recours à des équipements de travail sécurisés et adaptés aux tâches à réaliser conjugué un management intégré de la santé et de la sécurité au travail est essentiel pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Cette filière est ainsi confrontée à des problèmes d’absentéisme et d’usure anticipée.

  • Pour prévenir les risques identifiés dans ce secteur d’activité, des solutions et des recommandations vous sont proposées dans 3 domaines, télécharger les recommandations régionales liées à la filière Viande.

Les risques biologiques dans les filières Viande :

principes et mesures de prévention des risques infectieux, immuno-allergiques et toxiniques.
couv Reco risque bio 
La sécurisation des scies à ruban :

recommandations pour sécuriser l'utilisation de ces machines, à l'origine d'accidents du travail graves et nombreux.
 couv Reco scie ruban
Le plan de prévention pour les entreprises de prestation de découpe :

recommandations destinées aux entreprises prestataires de découpe ou entreprises extérieures travaillant dans différentes entreprises utilisatrices, pour lesquelles existe une forte sinistralité.
 couv Reco presta decoupe