module zastuces saison2

Suivez-nous ...

            

Pour la sixième année consécutive, les caisses de retraite de la Bourgogne-Franche-Comté rassem­blées au sein du Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Âgées) s’engagent au travers d’un appel à projets « Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées ».

 

L’objectif est de permettre à des structures et acteurs de terrain de mettre en place des actions de prévention et d’accompagnement pour lutter contre l’isolement des seniors.

Aujourd’hui en France, d’après une étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres1, 19% des Français de 60 ans et plus passent plusieurs journées de suite sans parler à personne. L’isolement accroit le risque de perte d’autonomie et de dégradation de l’état de santé de la personne âgée.


Les politiques de lutte contre l’isolement se doivent d’aller à l’encontre de ce phénomène, notamment par la mise en place d’actions propres à chaque territoire. C’est en cela que le Gie IMPA s’engage : accompagner les porteurs de projets dans la mise en place d’actions qui répondent à des besoins identifiés loca­lement, dans le but de faciliter le repérage de nos ainés isolés et de   lutter contre cet isolement.


En 2019, avec une enveloppe commune des caisses de retraite et des Conférences des Financeurs de plus de 1 million d’euros, 86 initiatives ont pu être financées sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Com­té.


Alors, à vos projets, prêts …..

 

Modalités pratiques pour candidater à l'appel à projets

Les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements publics ou encore les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats.

Ils doivent présenter des projets qui touchent particulièrement les personnes âgées isolées ou en risque d’isolement : pour les repérer, les accompagner, ainsi que former des bénévoles qui iront à leur rencontre.


Cette année encore, une attention particulière sera portée aux projets :

  • s’appuyant sur des partenaires locaux
  • favorisant le bénévolat de retraités à retraités
  • prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles
  • développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile)
  • à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants


Les porteurs de projets ont jusqu’au 24 janvier 2020 pour déposer leur dossier.

Le dossier de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du Gie IMPA : www.gie-impa.fr


Pour tout renseignement complémentaire :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact : Karine MANGARD

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 81 48 56 20 »

 
1 - D’après le baromètre issu du rapport des Petits Frères des Pauvres du 30 septembre 2019 Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France. https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/milieu-rural-ou-urbain-contre-l-isolement-des-personnes-agees-dans-les-territoires

 

AfficheAAP2020