module accueil service en ligne

module zastuces saison2

Suivez-nous ...

            

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie

 

La Carsat Bourgogne et Franche-Comté s’engage, en collaboration avec de nombreux partenaires, à proposer à tous les retraités des solutions pour maintenir et améliorer leur qualité de vie. Dans le cadre de programmes de prévention (mémoire, nutrition, médicaments, ateliers du bien vieillir…) des actions vous sont proposées près de chez vous.

 

Si vous avez 60 ans et plus, et que vous souhaitez connaître les clés pour bien vivre votre retraite, vous pouvez participer à des animations collectives :

En Bourgogne : Programme de Prévention Santé Seniors Bourgogne *

  • Côte-d’Or : Fédération d’Actions de Prévention pour l’Autonomie des seniors de Côte-d’Or
    Tél : 03 80 30 07 81
  • Nièvre : Fédération des centres sociaux
    Tél : 03 86 61 58 30
  • Saône-et-Loire : Mutualité française Bourgogne Antenne Saône-et-Loire
    Tél : 03 85 42 07 98
  • Yonne : Mutualité française Bourgogne Antenne Yonne
    Tél : 03 86 72 11 88
    Site : Programme sante-seniors-bourgogne

En Franche-Comté : Programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Âgées (PPAPA) **

 

Vous y retrouverez notamment :

  • Le module « Sommeil » :
    Bien dormir, bien vieillir, bien vivre Au cours de huit séances collectives, un animateur-expert, accompagné ponctuellement par un professionnel de santé, vous aideront à comprendre les mécanismes du sommeil, à identifier ses perturbations et à apprendre à mieux dormir.
  • Le programme « L’Equilibre où en êtes-vous ? » :
    pour améliorer votre équilibre et vous apprendre à vous relever du sol en toute confiance Autour de 12 séances, encadrées par un animateur spécialement formé à la méthode, vous allez entretenir et stimuler votre équilibre pour retrouver confiance dans vos capacités et dans vos déplacements. Vous allez aussi acquérir des méthodes pour vous relever du sol en cas de besoin. Ces séances collectives sont des moments de convivialité et d’échanges entre les participants.

 

Pour aller plus loin

 

* Un programme de prévention efficace pour « Bien vieillir » et rester en lien, soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, la Mutualité Française Bourgogne, la Carsat Bourgogne – Franche-Comté, la MSA Bourgogne, les CPAM,  la CNRACL, le RSI, les Conseils Généraux, l’AGIRC-ARRCO. A ce jour, plus de 25 000 retraités bourguignons ont déjà participé aux modules : Mémoire, Equilibre, Alimentation, Médicaments, Sommeil, Bien Vieillir, proposés sur toute la région.

** Ce programme est co-piloté par le GIE IMPA (Ingénierie Maintien à Domicile des Personnes Âgées), composé de la Carsat Bourgogne Franche-Comté, de la Caisse régionale MSA de Bourgogne, de la MSA Franche-Comté et du RSI Franche-Comté ; et l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Franche-Comté.