module accueil service en ligne

module zastuces saison2

Suivez-nous ...

            

Vous êtes en arrêt de travail

Incidences sur vos cotisations retraite

Certaines périodes d’interruption involontaire de travail, durant lesquelles vous n’avez pas cotisé, peuvent être assimilées à des périodes d’assurance : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage, service militaire…

Ces trimestres sont pris en compte dans le calcul de votre retraite (durée d’assurance et taux). Mais contrairement à des trimestres cotisés, ils ne sont pas pris en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite.
Ces périodes alimentent votre compte retraite.

 


Questions autour de votre retour à l’emploi

Vous êtes en arrêt de travail suite à une maladie ou un accident... Cette nouvelle situation vous interroge sur votre reprise du travail : le service social de la Carsat se mobilise avec ses partenaires et vous accompagne dans vos démarches pour conserver votre emploi ou trouver un emploi compatible avec votre état de santé.

Des réponses à vos questions et des solutions concrètes et adaptées à votre situation vous seront proposées.

Si vous êtes inquiet, contactez le 3646 (0,06 € la minute + prix appel) : des assistants de service social faciliteront vos démarches auprès de votre employeur (visite de pré reprise, etc.), du médecin conseil et d’autres partenaires qui collaborent pour faciliter votre maintien au travail.

Les indemnités journalières que vous percevez sont prises en compte, sous certaines conditions, dans l’ouverture de droits pour la retraite.

 

Pour aller plus loin