module tuto tram

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module seirich

module metophy page

module documentation

Suivez-nous ...

            

Tutorat et jeunes

 

Immergés dans un environnement de travail qu’ils connaissent peu, les jeunes et les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.

 

Une connaissance insuffisante des dangers, une initiation souvent trop sommaire à la prévention et le manque d'expérience expliquent pourquoi ces populations sont souvent victimes d'accidents.
Les études statistiques de la CNAMTS confirment ce constat : les salariés les plus jeunes (18 à 24 ans) ont près de 2 fois plus d’accidents du travail que l’ensemble des salariés. Près d’un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

 

Pour toucher ce public de jeunes salariés et nouveaux embauchés et favoriser ainsi l’acquisition de connaissances et de compétences sur les questions de santé au travail, il faut agir avec de nombreux acteurs et partenaires, à la fois au niveau de l’école et de l’entreprise.

 

Avec  l’école, l’objectif est de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences de base en santé au travail dans le cadre des enseignements.

 

Avec l’entreprise,  l’objectif est d’accueillir et d’accompagner les personnes en parcours vers l’emploi (stagiaires, apprentis, contrats de professionnalisation, contrats d'insertion…) et les nouveaux embauchés, de leur permettre d’acquérir les compétences complémentaires et les bonnes pratiques de prévention et de parachever ainsi leur formation. Pour que ces préoccupations de santé au travail deviennent effectives, il faut qu'elles soient portées par un acteur clairement désigné : le tuteur ou maitre d’apprentissage. Les questions relatives à la santé au travail font partie intégrante des compétences au travail que le tuteur est chargé de transmettre à ces publics.

 

Deux outils complémentaires facilitent l’acquisition des connaissances en santé au travail en assurant une continuité entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise :

  • Synergie pédagogie, support destiné aux équipes pédagogiques des établissements de formation et à l’apprenant, afin de développer sa capacité à repérer les situations de risques ;
  • Synergie accueil, support destiné au tuteur ou au maitre d’apprentissage, lui permettant de vérifier les acquis du nouveau, de repérer les domaines ou des insuffisances existent et ou des acquisitions de connaissances complémentaires sont nécessaires.
    Télécharger les dispositifs synergie.

 

Actuellement quatre branches sont concernées par le développement de cet outil : le BTP, la logistique, la maintenance industrielle, et la réparation automobile.

 

Pour aller plus loin