module tuto tram

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module seirich

module metophy page

module documentation

Suivez-nous ...

            

Transport routier de marchandises



Le transport routier de marchandises est un secteur important de l’économie en Bourgogne et Franche-Comté, employant environ 11000 salariés dans 1000 établissements. Les spécificités liées à cette activité génèrent des risques d’AT/MP particuliers.

 Pour vous aider à améliorer votre politique de prévention et faire baisser les coûts dus aux AT/MP, la Carsat vous propose une offre de service d'un appui méthodologique, d'aides financières, d'une offre de documentations et d'informations.

 


L’appui méthodologique

L’appui méthodologique permet de vous accompagner ou vous guider dans vos projets de création, d’aménagement, d’acquisition de matériel, de mise en œuvre de démarches spécifiques telles que l’évaluation des risques, le protocole de sécurité, la prévention des addictions, la gestion du risque routier, etc.

 

Quels types d’accompagnement ?

  • Des actions directes en entreprises, réalisées par les contrôleurs de sécurité et/ou ingénieurs conseils.
  • Des actions « de branche », en partenariat avec les représentants et instances de la profession,  les constructeurs, etc.
  • Des formations réalisées en intra ou inter-entreprises, telles que « manager la santé et sécurité dans son entreprise », « identifier les risques liés à sa situation de travail », « devenir acteur PRAP – industrie, BTP, commerce », etc.

 


Des aides financières

Sous conditions,  des aides financières peuvent vous être octroyées pour vous accompagner :

  • dans l’acquisition et la mise en œuvre de moyens techniques de type système de bâchage/débâchage depuis le sol, sellette de sécurité, alerte d’écart de trajectoire, moyens de manutention des produits, etc. ;
  • dans le déploiement d’actions de formation de type arrimage des charges, sécurisation des manœuvres, conduite en conditions extrêmes, obtention d’un CACES, etc.

 

Quelles aides à quelles conditions ?

 


La mise à disposition de documentations et/ou d’informations


Des solutions pour réduire le risque dans le transport routier de marchandises


L’outil OIRA est un outil d’aide à l’évaluation des risques professionnels dans le transport routier de marchandises.
Visionnez l’enregistrement du webinaire précisant les conditions d’utilisation de cet outil.