module tuto tram

module accident travail

module film missions drp

Comprendre et expliquer les cotisations risques profesionnels

 

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module seirich

module metophy page

Suivez-nous ...

            

Programme régional d'actions 2014-2017

 

La Carsat Bourgogne et Franche-Comté a conçu un ensemble de programmes régionaux visant à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail dans les établissements appartenant à des secteurs d’activité à forte sinistralité ou ayant eux-mêmes une sinistralité atypique. Le périmètre et les modalités de ces programmes ont été entérinés par les Comités techniques régionaux (*).
(*) Les CTR sont composés de 16 membres titulaires représentant à parts égales les travailleurs salariés et les employeurs. Au nombre de trois en Bourgogne et Franche-Comté, leurs compétences s’étendent à l’ensemble des secteurs d’activité.

 


Sinistralité atypique

Accompagner les entreprises dans l’amélioration de l’organisation générale de leur politique en santé et sécurité au travail mais aussi sur des thèmes accidentogènes en lien direct avec leur secteur d’activité (chutes, manutentions manuelles).

Le programme « Sinistralité Atypique » concerne les 1 000 établissements qui concentrent le plus d’accidents du travail significatifs(*) (ATS) ou appartiennent à des secteurs d’activités dont la sinistralité est supérieure à la moyenne. Ces établissements emploient 60 000 salariés.

(*) Il s’agit des accidents du travail qui ont conduit à des arrêts de travail de 30 jours et plus ou à des incapacités permanentes.

 


Secteur de la filière bois : 1ère et 2ème transformations du bois

Inviter les établissements à adopter de bonnes pratiques de prévention afin de réduire et de maîtriser les risques à l’origine des principaux accidents du travail en lien avec l’activité physique au poste de travail, la circulation interne, les équipements de travail, mais aussi le management de la prévention.

Le programme «Filière Bois » concerne 417 établissements de la 1ère et 2ème transformation du bois. Ces établissements emploient 5713 salariés.

 


Secteur du travail des métaux

Contribuer à l’amélioration de la maîtrise des risques liés à l’activité physique au poste de travail, la circulation interne, les équipements de travail, les chutes de hauteur, les agents chimiques dangereux, le bruit et le management de la santé et sécurité au travail au sein des établissements.

 

Le programme « Travail des métaux » concerne 862 établissements des secteurs d’activités des industries de la métallurgie (chaudronnerie, fabrication métallique, …). Ces établissements emploient 16 958 salariés.