module tuto tram

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module documentation

Suivez-nous ...

            

Risque électrique

 

Même si le nombre d’accidents liés au risque électrique est en baisse constante depuis une quarantaine d’année, leur gravité reste élevée : le risque mortel est en effet multiplié par 10.

 

Afin d’aider les entreprises, et notamment les TPE/PME, à remplir leurs obligations dans le domaine de la prévention des accidents d’origine électrique, il est apparu nécessaire de demander aux employeurs :

  • de former, de faire former et d’habiliter, conformément à la démarche décrite dans la publication INRS ED 6127 (voir plus bas), tous les travailleurs qui réalisent des opérations sur les ouvrages et installations électriques ou dans un environnement électrique ;
  • lorsque cette formation est sous-traitée, de confier la formation à un organisme s’engageant à respecter les exigences de la Carsat. Cet organisme est de préférence conventionné par la Carsat.
    Retrouvez l'offre de formation de la Carsat..

 


Définition de l’habilitation

C’est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées, en sécurité vis-à-vis du risque électrique. L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique ni à sa qualification professionnelle (extrait de la publication INRS ED 6127 ; voir plus bas pour la consulter).

L’habilitation est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par celui-ci et la personne habilitée.

 

Pour aller plus loin