module accueil service en ligne

module zastuces saison2

Suivez-nous ...

            

Les régimes de retraite

 

La Carsat Bourgogne et Franche-Comté, caisse régionale de l’Assurance Retraite, est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant la préparation  et le suivi de votre retraite du régime général. 

 


Comprendre le fonctionnement du régime général

Le régime général est le premier régime de retraite en France, tant par le montant des prestations que par le nombre de cotisants et de retraités. Il s’agit du régime de retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (géré par les Carsat en régions). Vous cotisez aussi avec votre employeur pour ouvrir droit à une retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC).
Il fonctionne sur un principe dit de « répartition » : les salariés cotisent afin de payer les pensions des retraités, créant ainsi une solidarité intergénérationnelle. Ces cotisations sont prises en compte pour le calcul de leur future retraite.

 

Voir l’explication en images :


Il existe également d’autres régimes auxquels vous pouvez être ou avoir été affiliés, en fonction de vos emplois occupés dans différents secteurs au cours de votre carrière (professions libérales, salariés agricoles, etc.). Il se peut donc qu’au moment de préparer votre retraite, votre carrière relève de plusieurs régimes différents.

 

Pour aller plus loin