module tuto tram

Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module seirich

module metophy page

module documentation

Suivez-nous ...

            

Interim

 



La forte sinistralité observée dans l’intérim peut être réduite par des programmes de prévention spécifiques portant sur les principaux facteurs de risque et déployés avec l’appui des branches professionnelles représentant les agences d'emploi et les entreprises utilisatrices.

 


Les spécificités de l'intérim

 Le travail intérimaire possède deux caractéristiques notables, à prendre en compte dans l'objectif de prévention.

  • Le salarié a deux interlocuteurs dont il peut recevoir des consignes

- l'agence d'emploi, qui est son employeur ;

- l'entreprise utilisatrice pour laquelle il effectue sa mission.

  • La durée moyenne d'une mission est de moins de 2 semaines.

 

Dans ce contexte, la définition et la mise en œuvre de principes spécifiques au travail temporaire revêtent une importance toute particulière dans l'instauration d'une démarche de prévention.

 


Des mesures concrètes

Une formation conçue en partenariat avec le Prisme*

Un référentiel de formation « Santé et sécurité au travail dans l'intérim » à destination des salariés permanents des agences d'emploi a été créé en liaison avec le Prisme. En Bourgogne et Franche-Comté, plusieurs organismes déclinent ce référentiel en proposant des formations de durées et modalités adaptées, comme « Préparer la mission des intérimaires en santé et sécurité au travail ».

Découvrez également ici toutes les offres de formation de la Carsat BFC.. *

Prisme : "Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi", organisation professionnelle regroupant plus de 600 agences d'emploi.

 

La fiche de liaison : un outil basé sur les constats du terrain

Pour réduire les risques professionnels chez les intérimaires, le problème essentiel à résoudre est celui de la transmission d'informations entre l'entreprise utilisatrice et l'agence d'emploi. La Carsat BFC a donc créé un outil permettant de préciser les caractéristiques du poste de travail en termes de risques professionnels : la fiche de liaison.

Téléchargez la fiche au format .pdf ou .xls (excel).

 

Des brochures d'information

Ce guide recueille les bonnes pratiques indispensables à l'agence d'emploi et l'entreprise utilisatrice afin de mieux gérer la délégation de travailleurs intérimaires.

Ce guide donne des informations utiles à l’agence d’emploi pour caractériser le poste de travail à pourvoir afin de déléguer en sécurité le travailleur intérimaire.

Ce guide regroupe les principales recommandations et obligations relatives à ces trois thèmes ainsi que les rôles respectifs de chaque intervenant : entreprise, agence d'emploi, médecin de l'entreprise et médecin de l'agence d'emploi.

 

Les documents sont disponibles sur demande à la boîte Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.