Le programme TMS Pros

Une démarche simple et pratique

Pour aller plus loin 

- ressources pour le programme TMSPros.
- Site TMS Pros.

module seirich

module metophy page

module documentation

Suivez-nous ...

            

Équipements de travail

 



Quels sont les risques liés aux machines ?

Le risque prépondérant présenté par les machines est le risque mécanique. Ce risque prend différentes formes telles que l’écrasement, le cisaillement, la coupure, le happement, le choc, …
Le risque mécanique a pour origine les éléments mobiles des machines, comme par exemple les éléments de transmission (chaînes, engrenages), les éléments mobiles de concourant au travail (un mandrin et son outil), à la mobilité des équipements (engins de terrassement), au levage des charges (grues), …
Cependant, les procédés de fabrication mis en œuvre, les produits, les matières ou les matériaux employés, les sources d’énergie qui alimentent les machines, les émissions produites lors de leur fonctionnement sont à l’origine de nombreux autres risques.

 


Formalités préalables à la mise sur le marché

Pour être conformes à la réglementation, les machines doivent être conçues dans le respect de l’ensemble des règles techniques, pour être aptes à assurer leur fonction, à être réglées et entretenues sans que les personnes soient exposées à un risque.
Le responsable de la mise sur le marché s’engage au respect des règles techniques en apposant un marquage CE sur la machine et en délivrant une déclaration CE de conformité.
Le fabricant ou le concepteur doit fournir des informations détaillées, rassemblées dans une notice d’instructions rédigées en français qui précise les conditions d’utilisation et les limites d’emploi, c’est un document essentiel.

 

Il est interdit de mettre en service ou d’utiliser une machine non conforme.

Pour en savoir plus

Outil permettant d’identifier les principales situations de travail dangereuses liées à l’utilisation d’une machine en service


Opérations de modification des machines en service

Les machines utilisées dans les entreprises sont fréquemment modifiées par les employeurs pour des raisons diverses : adéquation avec les exigences de production et d’organisation du travail, assemblage avec d’autres machines, amélioration du niveau de sécurité, extension d’une ligne de production, etc.

En l’absence de texte spécifique relatif aux opérations de modification dans le code du travail, le présent guide technique apporte les éclairages nécessaires sur la notion de « modification ». Il rappelle également les objectifs réglementaires en matière de prévention des risques relativement à l’utilisation des machines. Enfin, il présente les procédures qu’il est recommandé d’appliquer aux opérations de modification.