module metophy page

Suivez-nous ...

            

Du 1er mars au 1er septembre 2017, les retraités du régime général, en situation d’aidants résidants en Saône et Loire ont pu solliciter une aide au répit proposée par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de 30 aidants de Saône et Loire ont pu obtenir une prise en charge de la part de la Carsat pour financer des temps d’aide au répit. Des personnes ont pu ainsi se reposer

grâce à  des interventions de services d’aide à leur domicile (ménage, repassage, …).

D’autres ont pu aller à des rendez-vous médicaux qu’ils repoussaient de longue date. D’autres encore ont pu se faciliter le quotidien : faire des courses, s’occuper des petits enfants et faire des activités qu’ils ne pouvaient plus faire jusqu’alors  grâce à une prise en charge de leur proche en établissements (hébergement temporaire ou accueil de jour).

 

Les premiers témoignages d’aidants confortent l’intérêt du dispositif qui leur a permis de financer des services et des prestations qu’ils n’auraient pas sollicité faute de moyens.

Après 6 mois d’expérimentation, la phase d’évaluation est actuellement en cours et des visites à domicile sont prévues afin de recueillir la satisfaction des retraités et d’envisager la pertinence d’un élargissement du dispositif à d’autres département.

 

- Écoutez le reportage diffusé sur Radio Bresse le 5 octobre 2017 sur cette expérimentation.